Le baptême à tout âge

Le baptême peut se vivre à tout âge. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard !

Une préparation est adaptée selon l'âge du futur baptisé.

Baptême des petits enfants 0-3 ans

C'est l'entrée d'un enfant dans l'Eglise et c'est l'engagement des parents de l'accompagner tout au long de l'enfance sur la route avec Jésus-Christ. Les parents s'engagent à faire catéchiser leur enfant pour qu'il découvre la foi chrétienne.

Pour réfléchir ensemble au sens du sacrement du baptême, deux réunions sont prévues.

Les baptêmes des petits enfants sont célébrés :

- à Trun, tous les dimanches, pendant la messe à 10h30 ou après la messe à 11h45.

- dans les autres églises de la paroisse : le jour de la célébration de la messe, pendant la messe à 10h30.

La demande de baptême est faite au moins  trois mois avant la date de la célébration par une démarche personnelle des parents qui font la demande en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

baptême en âge de scolarité (4-11 ans)

L'enfant en âge scolaire a la chance de pouvoir se préparer lui-même à son baptême.

Après un temps de catéchèse, s'il le désire, il peut demander le baptême avec l'accord de ses parents.

La préparation se fait sur plusieurs mois au sein du catéchisme.

Le baptême est reçu en plusieurs étapes : accueil, remise de la croix, remise du Notre-Père ou du "Je crois en Dieu".

L'inscription au caté se fait en en ligne. Cliquez sur le bouton suivant.

baptême DES ADOLESCENTS (12-18 ans)

Le baptême des adolescents est vécu sur une année scolaire avec les autres jeunes qui se préparent à la confirmation.

Le groupe s'appelle "chemin de foi" et prépare les adolescents aux trois sacrements d'initiation chrétienne : baptême, première communion, confirmation.

Pour inscrire un adolescents au groupe chemin de foi. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

baptême ou catéchuménat adulte

On peut être baptisé à tout âge de la vie. Un temps d'initiation et de formation, appelé Catéchuménat, est nécessaire.

Le Catéchumène (demandeur du baptême) est accompagné tout au long de sa préparation par une équipe de chrétiens qui l'aideront à cheminer dans sa foi.

Je suis adulte et je demande à recevoir le baptême. Je me pré-inscris en cliquant sur le bouton ci-dessous.