Le baptême à tout âge

Le baptême peut se vivre à tout âge. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard !

Une préparation est adaptée selon l'âge du futur baptisé.

Baptême des petits enfants

C'est l'entrée d'un enfant dans l'Eglise et c'est l'engagement des parents de l'accompagner tout au long de l'enfance sur la route avec Jésus-Christ. Les parents s'engagent à faire catéchiser leur enfant pour qu'il découvre la foi chrétienne.

Pour réfléchir ensemble au sens du sacrement du baptême, deux réunions sont prévues.

La demande de baptême est faite au moins  trois mois avant la date de la célébration par une démarche personnelle des parents qui s'adressent au presbytère de Trun :

Paroisse saint maximilien kolbe, 2 rue de l'Abbé Launay, 61160 Trun.

Tel. 02 33 36 81 20

paroisse.trun@gmail.com

Les baptêmes des petits enfants sont célébrés :

- à Trun, tous les dimanches, pendant la messe à 10h30 ou après la messe à 11h45.

- dans les autres églises de la paroisse : le jour de la célébration de la messe, pendant la messe à 10h30.

baptême en âge de scolarité

L'enfant en âge scolaire a la chance de pouvoir se préparer lui-même à son baptême.

Après un temps de catéchèse, s'il le désire, il peut demander le baptême avec l'accord de ses parents.

La préparation se fait sur plusieurs mois au sein du catéchisme, de l'aumônerie, voire d'un mouvement avec d'autres jeunes et avec des adultes.

Le baptême est reçu en plusieurs étapes : accueil, remise de la croix, remise du Notre-Père ou du "Je crois en Dieu".

baptême ou catéchuménat adulte

On peut être baptisé à tout âge de la vie. Un temps d'initiation et de formation, appelé Catéchuménat, est nécessaire.

Le Catéchumène (demandeur du baptême) est accompagné tout au long de sa préparation par une équipe de chrétiens qui l'aideront à cheminer dans sa foi.

Pour contacts et renseignements, s'adresser au presbytère :

Paroisse saint maximilien kolbe, 2 rue de l'Abbé Launay 61160 Trun

Tel. 02 33 36 81 20